|
Michel Pelchat Entre l'arbre et l'écorce (no. 2) Acrylique, fusain et pastel sur papier, 65 cm x 50 cm, 1997 |
D'un point de vue technique, les premières étaient réalisées avec de la peinture appliquée en couches épaisses sur support rigide, ainsi qu'avec des papiers collés provenant de journaux, de carnets à dessin et d'anciens catéchismes. Ces pièces possèdent certaines analogies avec les récentes séries de dessins par l'emploi d'empreintes facilement identifiables dans la matière peinte la plupart du temps en monochrome. Les premières séries de
dessins, apparues en 1995, constituent une sorte d'investigation
de l'acte de peindre et de dessiner. Par exemple, « Tache originelle » (1996) est constituée d'une dizaine de pièces où une simple tache noire, ronde et ovoïde, subit différentes transformations. La forme se promène sur le papier. Elle grossit, double sa dimension et rencontre d'autres formes. Avec cette série, j'ai voulu évoquer l'état cellulaire des choses, les débuts de la materia. Par la suite, j'ai poursuivi le travail
avec d'autres séries intitulées « Traces
et re-traces » (1997), « Entre l'arbre et l'écorce
» (1997), « Pierres somnambules » (1997), et
aussi plusieurs dessins qui ne s'inscrivent pas nécessairement
dans des séries (1998). Ici, les rabattements et les estampillages
ont pris davantage d'importance et ils créent des effets
marqués de texture sur le papier. Les formes inscrivent
alors la trace de leur passage. Cette facture, qui se veut quelque
peu brutale, nous ramène au geste premier inscrit au plus
profond de nos corps. Dans ces séries, ce n'est plus seulement
l'état microscopique des choses et de la vie qui est suggéré,
mais aussi celui de la nature entière. Michel Pelchat (plan:15) 7, rue de St-Vallier Est #305 Québec (Québec) G1K 3N6 Tél.: (418) 527-7123 |
Videre | Québec Ateliers Ouverts 99 | participants |